Vous rêvez d’une jolie chevelure ondulée ou de belles boucles, mais vous ne savez pas comment faire ? Ne cherchez plus ! Nous avons rassemblé pour vous 7 techniques faciles pour boucler vos cheveux sans prise de tête. Que vous optiez pour des outils chauffants ou non, ces méthodes vous permettront d’obtenir un résultat naturel et durable.
1. Le boucleur automatique : la facilité à portée de main
Pour celles qui sont en quête d’un moyen simple et rapide de boucler leur chevelure, le boucleur automatique est votre allié idéal. Cet outil innovant enroule automatiquement votre mèche autour de sa barre chauffante, vous évitant ainsi tout effort. Il suffit de sélectionner la taille de boucle que vous désirez, d’insérer une mèche de cheveux entre les plaques de votre fer à boucler automatique et d’appuyer sur un bouton. En quelques secondes seulement, votre boucle sera formée, et il ne vous restera plus qu’à procéder de la même façon avec les autres parties de votre chevelure.
2. Les bigoudis classiques : indémodables et efficaces
Les bigoudis sont un grand classique pour celles qui souhaitent boucler leur chevelure sans l’aide d’un outil chauffant. Il existe plusieurs tailles de bigoudis pour créer diverses boucles, des plus serrées aux plus amples. Pour les utiliser, séparez vos cheveux en sections, puis enroulez chaque mèche sur un bigoudi et fixez-le à l’aide d’une épingle. Laissez poser pendant quelques heures (ou une nuit entière pour un résultat optimal), puis retirez délicatement les bigoudis avant de défaire les boucles avec vos doigts ou un peigne à dent large.
3. Les boucles au fer à lisser : polyvalence assurée
Votre fer à lisser peut également vous aider à réaliser de jolies bouclettes ! Pour cela, prenez une mèche de cheveux, posez le fer à la racine et tournez-le d’un demi-tour vers l’extérieur tout en faisant glisser l’appareil lentement jusqu’à la pointe. Les plaques du fer vont ainsi attraper et chauffer la mèche, créant une boucle bien définie. Répétez l’opération avec tout votre cheveu et voilà, vous obtenez de superbes ondulations !
4. La technique du « no-heat » : sans chaleur, ni dommage
Si vous souhaitez préserver la santé de vos cheveux tout en ayant des boucles naturelles, la méthode dite « no heat » est faite pour vous. L’idée est simple : réaliser des torsades ou des tresses sur cheveux humides pour qu’ils prennent forme. Une fois que vos cheveux sont secs, il vous suffit de défroisser les mèches et de structurer les ondulations avec vos doigts ou un peigne à dent large.
5. Le headband pour un effet bohème
Le headband est l’accessoire parfait pour obtenir un look bohème tout en sculptant vos boucles. Pour y parvenir, posez le headband sur votre front et faites glisser vos cheveux vers l’arrière en les enroulant autour du serre-tête. Laissez poser pendant quelques heures (le temps que vos cheveux sèchent si vous les avez humidifiés), puis retirez doucement le headband pour révéler de belles ondulations.
6. Utiliser un chiffon : la méthode « rag curl »
Cette technique, appelée « rag curl« , consiste à utiliser des morceaux de tissu pour enrouler votre mèche et créer des boucles résistantes sans l’usage d’appareils chauffants. Pour ce faire, coupez quelques bandes de tissu, puis enroulez vos cheveux autour de chaque bande de manière similaire aux bigoudis. Fixez-les avec un nœud ou une pince à cheveux, puis laissez poser pendant plusieurs heures (idéalement une nuit entière). À la fin de la pose, ôtez les chiffons et vous obtiendrez de belles boucles naturelles.
7. Les flexi-rods : pour tous types de boucles
Souvent utilisées sur les cheveux afro, les flexi-rods, ou tiges de brisure, sont également idéales pour créer tous types de boucles sur tous les types de cheveux. Enroulez simplement chaque mèche autour de la tige souple et fixez l’extrémité pour maintenir la boucle en place. Laissez poser pendant plusieurs heures ou séchez au sèche-cheveu pour accélérer le processus, puis retirez les flexi-rods délicatement et profitez de vos boucles parfaites.